La vie à la Réunion Admin

Site de Gaela

3 mai 2007

Coutumes locales: j’ai assisté à une marche sur le feu.

Classé dans: Vie locale — admin @ 3 mai 2007

marche_sur_feu_10.JPG A la “Ré-union”, les temples hindous, les pagodes, les églises et les mosquées voisinent paisiblement, loin de tous les intégrismes. Les pratiques religieuses tiennent une grande place dans la vie quotidienne de la plupart des Réunionais.

Aussi, dimanche dernier, j’ai essayé d’en connaître un peu plus sur la communauté tamoule en me rendant à une marche sur le feu.

Cette cérémonie retrace l’histoire de la déesse Pandialé: celle-ci fit un mariage d’intérêt et doutant de sa sincérité, son futur mari lui fit passer une épreuve divine. Pour prouver sa pureté de corps (virginité) et d’esprit, elle devait pouvoir marcher sur le feu sans se brûler. Ce qu’elle fit avec succès…

C’est donc après un carême de 17 jours destiné à assurer la pureté que les pénitents entreprennent cette marche sur le feu.

En tout cas, de mon point de vue de pauvre petite métropolitaine perdue au beau milieu de l’Océan Indien, ce fut une expérience saisissante, j’ai vraiment eu l’impression de vivre dans un autre monde l’espace de quelques instants: tous ces gens en transe, la musique entraînante, des visages et des corps d’une extrême beauté (je dois avouer que j’ai un petit faible pour les malbars)… Seul moment difficile: le sacrifice de deux cabris mais l’offrande du sang fait partie du rite.

J’ai vraiment du mal à trouver les mots pour vous faire partager l’émotion que j’ai alors ressentie. J’espère donc que ces quelques photos combleront le vide laissé par ma parole…

marche_sur_feu_1.JPGmarche_sur_feu_4.JPG

marche_sur_feu_5.JPGmarche_sur_feu_7.JPG

marche_sur_feu_82.JPGmarche_sur_feu_9.JPG

marche_sur_feu_3.JPGmarche_sur_feu_2.JPGp1010109.jpg

1 Commentaire»

  1. Mais où sont les photos des cabris eventrés, ça ça aurait été merveilleux de le voir. Un peu de trash sur ce site, où tout est joli, où tout est beau.
    On est en train d’organiser un rituel dans le même style à Hambye, on va marcher dans des fosses à lisier. Et on va éventrer un chat, j’ai bien sûr nommé Lulu, dommage que tu ne sois pas là pour voir ça, je t’enverrai des photos.

    Commentaire par Erwan — 4 mai 2007 @ 9:24


Flux RSS des commentaires de cet article.  TrackBack URI

Ecrire un commentaire




Design by sekunden / modifié by AmO
Tout ca tourne sous WordPress 2 - Généré en 16 requêtes.
Compatible XHTML 1.0 STRICT - CSS