La cuisine des mousquetaires by Martino and Jocelyne (avec Maïté en guest-star).
Au menu du dimanche 1er juillet: comment faire un bon shop-suey?
1ère étape: prenez toujours une photo de groupe avant le début des hostilités.
2ème étape: coupez les légumes en petits morceaux (oignons, poivrons, carottes, haricots “mange-tout”, choux, courgettes, champignons, soja). Pour les quantités, c’est vous qui voyez (cela dépend surtout de l’appétit de vos invités).
3ème étape: coupez la viande (du porc ou du poulet) en petits morceaux et mélangez le tout avec de la sauce soja, de la sauce huître spéciale shop-suey et de la poudre de manioc.
4ème étape: Faites revenir les légumes (sans mélanger les variétés) avec de l’huile. Ne les laisser pas trop longtemps afin qu’ils restent croquants. N’hésitez pas à mettre un peu d’eau lors de la cuisson si nécessaire.
Petite remarque: à La Réunion, la tradition veut que les hommes boivent la dodo pendant que les femmes sont aux fourneaux. Mais comme tout, cette règle a évolué et maintenant les femmes peuvent boire de la dodo tout en cuisinant (n’est-ce pas Maïté?).
5ème étape: Mélangez votre viande et vos légumes. Faites revenir le tout et n’hésitez pas à remuer (ça fait les bras!).
6ème étape: Lavez le riz et faites le cuire dans votre magnifique marmite achetée à 18,50 euros chez Ravate.
Dernière étape: votre shop-suey est enfin prêt!!! Vous pouvez le déguster avec un rougail maison si vous aimez manger épicé. Et puis, pour faire passer le tout, rien de tel qu’un petit verre de rhum arrangé..