La vie à la Réunion Admin

Site de Gaela

22 mai 2007

La Réunion: l’île intense

Classé dans: Vie locale — admin @ 22 mai 2007

Quand j’ai débarqué à La Réunion, je ne comprenais pas vraiment ce surnom d’ “île intense”. Depuis, les mois ont passé, et je pense qu’à présent je suis à même de saisir la portée de l’adjectif “intense”: entre le cyclone Gamède, l’éruption du Piton de la Fournaise et la forte houle… je suis maintenant calée en phénomènes naturels plutôt exceptionnels.
Mais comme je le dis si souvent: “Du moment que ce n’est pas dangereux, cela reste un vrai plaisir pour les yeux!”
Cher Nicolas Hulot, si tu vois ces quelques photos, pense à moi pour ton émission Ushuhaïa, Ushuhaya, Usuhahia, Ushuaia… (Comment ça s’écrit ce truc-là?) car je te ferai de superbes reportages (par contre, je préfère te prévenir tout de suite: je n’arrive pas encore à parler sous l’eau, mais je m’entraîne, c’est promis).

Passage de Gamède aux Avirons

passage-de-gamede-aux-avirons.JPG

Eruption du Piton de la Fournaise

piton-de-la-fournaise.JPG piton-de-la-fournaise-3.JPG

piton-de-la-fournaise-2.JPG

Forte houle à Etang-Salé

forte-houle-sur-etang-sale.JPG houle-2.JPG

houle-3.JPG

Un mariage réussi!!!

Classé dans: Evénements — admin @ 22 mai 2007

C’est au cours d’une randonnée dans le Cirque de Mafate que Cécile et Louis ont décidé d’officialiser leur union par le biais d’un mariage improvisé.

Très peu de convives pendant la cérémonie mais l’émotion, elle, était au rendez-vous.

Bref, un moment de pur bonheur comme on les aime tant sur l’île… Merci Cécile et Louis!

mariage-1.JPG

mariage-2.JPG

Dimanche 6 Mai: Opération “Trou de Fer”

Classé dans: Défis sportifs — admin @ 22 mai 2007

Cela aurait pu être le nom d’une nouvelle attraction au parc Eurodisney, mais c’est seulement l’appellation d’une randonnée dans la région de Bélouve… et quelle randonnée! Pas difficile en soi non (c’est vrai que lorsqu’on a survécu au Piton des Neiges, on peut tout affronter), mais boueuse, ça oui, c’est incontestable.
Comme vous l’aurez compris, le défi consiste à garder quelques parcelles de propreté sur ses chaussures de randonnée (voire même ne pas perdre ces-dernières au milieu d’une flaque de boue).
Enfin bon, je dois dire que pour des novices, nous nous en sommes plutôt bien sorties (et oui, “sort-ies” au féminin pluriel car la gent masculine n’est pas vraiment décidée à se lever un dimanche matin pour aller marcher).
En tout cas, entre deux couches de boue et quelques bancs de nuages, nous avons pu admirer la cascade et avoir une vue vertigineuse sur le trou de l’ “en”fer.
Petites anecdotes concernant cette promenade:
- Nous avons passé une heure à nous attendre sur le parking sans nous rendre compte que nous étions déjà toutes arrivées sur place (La honte!!! Bien sûr Sandrine et Virginie sont les seules responsables).
- Sandrine pensait qu’à la fin de cette randonnée elle aurait “un cul de fer”. C’est râté! Au bout de trois heures de marche, ses fessiers étaient toujours aussi mous…

trou-de-fer-1.JPG trou-de-fer-3.JPG

trou-de-fer-2.JPG trou-de-fer-5.JPG

trou-de-fer-4.JPG

3 mai 2007

Club solidarité: Rencontre avec les gramounes.

Classé dans: Vie locale — admin @ 3 mai 2007

maison_de_retraite_6.JPG Depuis le début de l’année scolaire, avec quelques collègues et des élèves motivés, nous avons monté un club solidarité au sein de notre établissement.

Pour leur première action de soutien, nos petits Saint-Louisiens ont décidé de rendre visite aux résidents d’une maison de retraite: des sketchs, des chansons créoles, un petit goûter… un bon moment de partage entre deux générations qu’a priori tout opposait.

Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin de sommes mirobolantes ou de grandes manifestations pour redonner le sourire aux gens.

maison_de_retraite_1.JPGmaison_de_retraite_2.JPG

maison_de_retraite_3.JPGmaison_de_retraite_4.JPG

maison_de_retraite_5.JPGp1010195.jpg

Carnet de voyage: l’île Rodrigues

Classé dans: Vacances — admin @ 3 mai 2007

Il y a quelques mois, je devais partir en voyage à Rodrigues, une petite île située à l’est de Maurice… Mais telle la Cigale, j’ai chanté tout l’été, et je n’ai pas amassé assez de blé pour aller en vacances avec mes amies les Fourmis (promis, l’an prochain, je fais des économies!).

Heureusement, dans ma fable, les Fourmis sont des gentilles et elles m’ont envoyé quelques photos pour me faire partager leur aventure rodriguaise.

Alors, à votre tour, régalez-vous, ce n’est rien que pour le plaisir des yeux…

rodrigues-1.JPG rodrigues-5.JPG

rodrigues_6.JPG rodrigues_8.JPG

Coutumes locales: j’ai assisté à une marche sur le feu.

Classé dans: Vie locale — admin @ 3 mai 2007

marche_sur_feu_10.JPG A la “Ré-union”, les temples hindous, les pagodes, les églises et les mosquées voisinent paisiblement, loin de tous les intégrismes. Les pratiques religieuses tiennent une grande place dans la vie quotidienne de la plupart des Réunionais.

Aussi, dimanche dernier, j’ai essayé d’en connaître un peu plus sur la communauté tamoule en me rendant à une marche sur le feu.

Cette cérémonie retrace l’histoire de la déesse Pandialé: celle-ci fit un mariage d’intérêt et doutant de sa sincérité, son futur mari lui fit passer une épreuve divine. Pour prouver sa pureté de corps (virginité) et d’esprit, elle devait pouvoir marcher sur le feu sans se brûler. Ce qu’elle fit avec succès…

C’est donc après un carême de 17 jours destiné à assurer la pureté que les pénitents entreprennent cette marche sur le feu.

En tout cas, de mon point de vue de pauvre petite métropolitaine perdue au beau milieu de l’Océan Indien, ce fut une expérience saisissante, j’ai vraiment eu l’impression de vivre dans un autre monde l’espace de quelques instants: tous ces gens en transe, la musique entraînante, des visages et des corps d’une extrême beauté (je dois avouer que j’ai un petit faible pour les malbars)… Seul moment difficile: le sacrifice de deux cabris mais l’offrande du sang fait partie du rite.

J’ai vraiment du mal à trouver les mots pour vous faire partager l’émotion que j’ai alors ressentie. J’espère donc que ces quelques photos combleront le vide laissé par ma parole…

marche_sur_feu_1.JPGmarche_sur_feu_4.JPG

marche_sur_feu_5.JPGmarche_sur_feu_7.JPG

marche_sur_feu_82.JPGmarche_sur_feu_9.JPG

marche_sur_feu_3.JPGmarche_sur_feu_2.JPGp1010109.jpg

Mes élèves passent à Téléfoot!!!

Classé dans: Evénements — admin @ 3 mai 2007

telefoot1.JPG

Jeudi 3 Mai, mes petits footeux (la sixième section football du collège où j’enseigne) s’envolent vers la métropole pour un voyage consacré en grande partie au… FOOTBALL (si je vous avais dit le patinage artistique, cela aurait été surprenant non?).

Plein de superbes souvenirs en perspective puisque ces élèves vont voir des matchs, visiter des stades, des centres de formation et assister à l’émission… TELEFOOT!!!

Bon, c’est pas “Questions pour un champion” mais c’est quand même mieux que la “Star Ac”.

En tout cas, si vous voulez voir la tête de mes petits élèves de sixième (je dois avouer que ce sont un peu mes chouchoux même s’ils ont parfois tendance à confondre salle de classe et terrain de foot), l’émission sera diffusée le Dimanche 13 Mai, à 11h00 (heure métropole).

Ils m’ont promis de crier “Vive Madame Jaouen” et de porter des tee-shirts à mon effigie mais bon, il ne faut pas toujours se fier aux promesses de la gent masculine.

Ah là là, si on m’avait dit qu’un jour je ferais la promotion de l’émission Téléfoot… décidément, ce séjour à La Réunion a vraiment changé ma vie!

telefoot.jpg

Gros plan sur… La Reine mère!

Classé dans: Galerie de portraits — admin @ 3 mai 2007

p3130045.jpg Et oui, depuis que je me suis lancée dans cette aventure bloguesque, j’ai beaucoup parlé de mes vacances (il faut dire que cela occupe pas mal de mon temps), de mes exploits sportifs, de mes sorties… mais pas forcément des gens que je côtoyais.

J’ai donc décidé qu’à partir d’aujourd’hui, chaque semaine, je ferai le portrait d’une personne rencontrée à La Réunion depuis mon arrivée en juillet dernier.

Petit message personnel pour mon frère: Erwan, si tes vannes dévastatrices (tu as déjà des fans sur l’île) me passent au-dessus de la tête, évite tout de même de trop “charger” mes amis car je n’ai vraiment pas envie de devenir un Rémi sans famille si tu vois ce que je veux dire…

Bon, revenons à nos moutons… Cette semaine, je vais vous parler de Sandrine que l’on appelle entre nous La Reine mère. Cette jeune bretonne (et oui, je sais choisir mes amis) travaille dans les ressources humaines (elle seule est vraiment capable d’expliquer en quoi consiste ce métier) mais se fait passer pour une inspectrice de l’éducation nationale quand elle est conviée à des soirées profs (ce qui refroidit certaines ardeurs…).

Ce qui caractérise vraiment La Reine mère, c’est son humour: digne héritière de Jean Roucas, elle a toujours le mot pour faire rire, la petite blague de service, pas toujours appropriée il faut l’avouer (”ça fait mal la première fois?…”).

Ah oui, j’oubliais, c’est la reine de la salade de fruits (jolie, jolie, jolie…) et du cake à la feta et au basilic.

Son surnom lui vient du fait qu’elle maîtrise à ravir le salut princier: même sous l’eau, en plongée, il n’y a pas plus gracieuse qu’elle pour faire ce geste de la main.

Beaucoup de qualités donc… Ne croyez pas pour autant que je cherche à la caser, de toute façon elle ne se mariera qu’avec un riche héritier ou un prince de Scandinavie… Non, c’est juste le portrait d’une amie qui le vaut bien!

La reine mère en visite à Saint Denis

la_reine_m_re_en_visite___saint_denis.JPG

La reine mère nous présente son domaine

la_reine_m_re_nous_pr_sente_son_domaine.JPG



Design by sekunden / modifié by AmO
Tout ca tourne sous WordPress 2 - Généré en 16 requêtes.
Compatible XHTML 1.0 STRICT - CSS